Bonjour,

Puisque s’informer et écrire prend du temps, vous trouverez ici des e-mails qui ont étés envoyés en réponse à l’enquête publique concernant la modification N 3 de Bois  le Roi à l’adresse enquetepubliqueplu@ville-boisleroi.fr.

A titre d’exemple, d’inspiration, pour voir les grands thèmes abordés.

2 buts:

  • Permettre à chacun de créer un écrit PERSONNEL en ayant connaissance du débat existant 
  • Récolter de manière anonyme nos messages et constituer un ensemble de nos paroles qui pourront être publiées si nécessaire pour nous faire entendre 

Nous pouvons nous entraider pour rédiger ce que nous souhaitons qu’il advienne de notre village. Puisqu’il ne nous reste peu de temps: jusqu’au 4 février 2021.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre courrier à : contact@citronelectrique.com pour qu’il figure ici (de manière anonyme si vous le souhaitez) dans la base de donnée des lettres envoyées et aide tout le monde à exprimer sa volonté.

Merci à vous tous,

Delphine.

LIENS UTILES:

  • Touche pas mon P’tit Pois

https://www.monptitbois.com/modification-en-cours

https://www.facebook.com/touchepasamonptitbois/

  • Le Comité de sauvegarde du quartier de la gare de Bois le Roi

https://sauvegardeblr.fr/-ENQUETE-PUBLIQUE-

  • Information sur l’ouverture de l’enquête – pays de Fontainebleau

https://www.pays-fontainebleau.fr/2020/11/24/enquetepublique16/

PS: cette initiative est apolitique il s’agit juste d’une entraide pour que nous parvenions à nous faire entendre d’ici le 4 février 2021.

COURRIER 1 :

Bonjour,

Suite à l’ouverture de l’enquête publique concernant le projet de modification du plan local d’urbanisation de Bois-le-Roi en ce début 2021, je vous réponds que je ne souhaite pas y consentir.

Je ne souhaite pas de densification de la population et certainement pas de l’urbanisation. Face à une densification inévitable, d’autres options sont possibles telles que l’utilisation de ce qui existe déjà et des maisons inhabitées à Bois-le Roi pour l’accueil de nouvelles personnes. Des navettes peuvent êtres mises en place et des systèmes de covoiturage pour drainer les trajets des villages voisins vers la gare.

Je ne souhaite pas d’agrandissement d’espaces urbains, d’aménagements de nouvelles structures de collectivités au détriment des espaces boisés et verts. Nous pouvons aussi dans ce cas, mieux utiliser ce que nous avons et préserver notre patrimoine forestier. J’ai été attirée par Bois-le-roi pour cette verdure et ses grands arbres, pour son calme et sa tranquillité en grande partie due au peu de circulation et à la possibilité de se déplacer à pied ou en vélo, en sécurité, sans craindre pour nos enfants – ou pour nous-même, qu’ils ne se fasse renverser par un trafic automobile trop intense. J’ai aimé cet endroit pour la sérénité et le respect de l’humain, du piéton, de l’individu et je trouve déjà actuellement qu’un « bruit » s’est installé, de plus nombreuses voitures, de plus nombreuses maisons de moins en moins de petits espaces verts ponctuant ça et là nos rues. Une impression que nous exigeons de ce petit village des choses pour lesquelles il n’est pas destiné, en négligeant ce qu’il a nous offrir : la convivialité, la paix, le calme, l’espace, la nature. En dix ans, Bois le Roi a déjà beaucoup changé.

Vous savez évidement que changer le PLU, c’est changer le visage de Bois-le-Roi, son identité et le fera basculer dans un changement d’état passant de petit village bucolique, tranquille à une entité presque citadine, en arborant ses symboles au pied de sa demeure – notre gare, qui donnera peut-être sur de hauts bâtiments (et non plus sur les arbres), visible depuis des quais de gares larges, déboulant sur de grandes esplanades vides et sans vie, sans verdure. Avec le changement de densité, viendra le changement de population et celui du cadre de vie de manière irréversible, avec en quelques années des flux de population qui quitterons le village. Pour être remplacé par d’autres, bien entendu, avec à la clef soit un déclin (comme l’histoire nous donne tant d’exemple) soit une réussite. Alors dans le cas où vous décideriez tout de même de densifier l’urbanisation de ce village, j’espère que vous aurez la sagesse de trouver des personnes talentueuses et respectueuses qui insèreront au mieux les nouvelles architectures dans le paysage, l’espace et la nature ; préserverez le cadre de vie et serez attentif à ce que les déplacement sociaux puissent se faire de manière à préserver la sensation de calme et de bien-être que nous avons ici lorsqu’arrivant dans cette petite gare adorable, nous avons déjà l’impression d’être au creux de la forêt de Fontainebleau (ce que beaucoup de personnes viennent chercher en venant ici  – pour y habiter ou pour se balader). J’espère que vous serez attentif au respect des petites rues et aux constructions basses qui donne le cachet au village.

Il existe certainement des exemples innovants permettant l’accueil de nouveaux habitants tout en préservant l’humain et la nature, où l’un et l’autre s’apportent mutuellement.

J’espère ne pas devoir quitter mon village dans dix ans parce que je ne me sens plus chez moi. J’espère garder la forêt, les petits passages de verdures entre les maisons, la sécurité des enfants dans les rues, le calme, l’espace, la convivialité de ce lieu à taille humaine où nous nous connaissons et nous entraidons. J’ai envie de pouvoir continuer à me déplacer à pied et de sentir l’ombre des grands arbres, l’odeur de la verdure, de poser mon regard sur un paysage haut, vert et naturel.

Je vous remercie pour l’écoute attentive dont vous ferez preuve à l’égard de mes vœux,

Et je vous souhaite, dans une perspective innovante et émancipée du vieux mouvement d’urbanisation, de trouver une voie qui mènera ce village, vers une réussite tout autant sociale qu’écologique.

Bien à vous,

Nom